Stage post permis :
notre formation complémentaire sur Le Havre

Afin d’assurer à vos premiers mois de conduite sérénité et confort, notre auto-école basée au Havre propose une formation complémentaire en conduite. Ce stage post permis vous permet d’atteindre plus rapidement les 12 points, soit l’intégralité de ce que peut avoir le permis B d’un conducteur. Usuellement il faut un délai de deux ans sans accident pour pouvoir atteindre les 12 points, après avoir obtenu son permis B. Notre formation complémentaire vous permet de raccourcir ce délai à un an et six mois, grâce à un stage post permis adapté.

Et au-delà des points de permis, notre stage post permis vise à rendre plus serein au volant tout nouveau conducteur ayant besoin d’accumuler de l’expérience et les bases d’une conduite responsable.

La formation complémentaire Post-Permis de Conduire

Les enjeux de la formation : Au cours des six premiers mois après l’obtention du permis de conduire, il existe un pic d’accidents chez les conducteurs novices. Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est multiplié par 2 dans les trois premiers mois et par 1,5 dans les trois mois suivants. En cause ? Un sentiment de sur-confiance dans les mois qui suivent l’obtention du permis de conduire. L’objectif de la formation post-permis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance.

L’organisme de formation : La formation, dispensée dans notre auto-école, se fait uniquement par les établissements (écoles de conduite ou associations), détenteurs d’un label « qualité » délivré par les services de l’État, ou d’une équivalence à ce label reconnue par l’arrêté du 26 février 2018, portant sur la création du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite ».

Pré-requis : être titulaire du permis B depuis 6 à 12 mois.

Durée : 7 heures.

Dates, lieux, coût : contactez-nous !

Objectifs : Acquérir les compétences nécessaires à l’animation de la formation complémentaire à destination des conducteurs récemment titulaires du permis de conduire et s’approprier des outils spécifiques permettant de mener cette formation. Permettre aux enseignants d’accroître la prise de conscience des responsabilités citoyennes et sociales des conducteurs novices pour les amener à adopter des comportements sécuritaires.

Le programme de la formation

1 – Accueil, Présentation, Tour de Table

2 – Audit de Conduite : Départ pour un parcours type d’évaluation. 20/25 minutes par participants au volant. Objectifs : évaluer le conducteur, lister les différentes erreurs de conduite, observer le comportement du conducteur, vérifier le respect des règles de circulation et la réglementation, estimation de l’éco-conduite et la conduite apaisée. Retour en salle de cours pour l’exploitation commune des différentes observations.

3 – Accidentologie : Étude de cas d’accidents relatifs aux erreurs qui peuvent avoir été commises durant l’audit de conduite.

4 – Effets et méfaits de la vitesse : Les lois psychophysiologiques, le mode de fonctionnement du conducteur, la perception visuelle, la capacité d’estimation, la répartition des défaillances, la vitesse et les distances de sécurité.

5 – Recyclage du code de la route : Série de 20 questions de type examen du Permis de Conduire. Correction et échange avec l’enseignant sur la réglementation.

6 – Théorie en salle de cours : Installation à bord : position de conduite, utilisation du volant. « Bonne conduite » : se créer un espace de vie, les différents temps de réaction, adaptation du comportement aux situations, connaître les éléments perturbateurs. Freinage : les aides à la conduite (ABS, AFU, ESP), l’incidence du chargement sur le comportement et la distance d’arrêt. Alcool, drogues, produits psycho-actifs, téléphone et conduite : équivalence des verres, troubles, effets, sanctions, conséquences pour l’assurance. Éco-conduite et conduite apaisée : bilan sur la conduite du matin (définition + entretien).

7 – Bilan de la journée

Besoin de plus d’informations ?

Téléphone02 35 49 39 58

Contactez-nous